Showing 1 results

Archival description
Print preview View:

Archives du Centre européen de la culture

Le fonds d’archives du CEC est très riche et marqué par la diversité des activités de cette organisation, certaines d’entre elles ayant été pionnières à leur époque.
On trouvera ici l’inventaire numérique de la partie déjà classée de ce fonds, qui couvre la période comprise entre 1947 et 1964. Les archives des périodes ultérieures feront aussi l’objet d’un inventaire numérique, qui sera mis en ligne au fur et à mesure de leur classement et de leur accessibilité aux chercheurs.
La partie actuellement consultable du fonds est divisée en sept rubriques principales :

  1. Activités. On trouve sous cette rubrique le détail des nombreuses activités ou opérations conduites par le CEC, comme par exemple la promotion du civisme européen à travers la Campagne d’éducation civique européenne, ou le Dialogue des cultures.
  2. Congrès. Cette rubrique contient de nombreux dossiers concernant l’organisation de la Conférence internationale Europe-Monde organisée à Bâle par le CEC en 1964, dans le cadre de son activité de Dialogue des cultures.
  3. Institutions. Certaines de ces institutions ont été créées par le CEC, telles que l’Association des Instituts d’études européennes ou l’Association européenne des festivals de musique ; d’autres ont collaboré étroitement avec le CEC, telles que le Conseil de l’Europe, le Mouvement européen et l’Union européenne de Suisse, le Collège d’Europe de Bruges, l’Association européenne des enseignants, le Congrès pour la liberté de la culture…
  4. Organisation interne. Cette rubrique regroupe la correspondance institutionnelle du CEC, les procès-verbaux des réunions et des assemblées générales, les documents statutaires et financiers…
  5. Publications, presse. On trouve sous cette rubrique les articles préparés dans le cadre d’un pool d’Agences de presse européennes associées, créé par le CEC pour alimenter la presse des divers pays avec des articles sur l’Europe, ou encore un service d’Actualités européennes, créé également par le CEC.
  6. Origines. Cette rubrique contient une riche documentation relative aux congrès et événements qui ont amené à la création du CEC, notamment les congrès européens de La Haye (mai 1948) et de Lausanne (décembre 1949).
  7. Journal du CEC. Ce journal offre un compte rendu détaillé des activités du CEC, tenu quasiment au jour le jour par Denis de Rougemont et ses collaborateurs, principalement entre 1948 et le début des années 1960.

Contacts
Pour davantage d’informations et pour consulter les archives, merci de contacter :
Dr. Nicolas Stenger : nicolas.stenger@unige.ch
Dr. François Saint-Ouen : francois.saint-ouen@unige.ch

Centre européen de la culture